Indice nav-arrow-up
Cuir chevelu rouge et perte de cheveux : quelles sont les causes et comment y remédier ?
6 min

Cuir chevelu rouge et perte de cheveux : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Indice

Rougeurs, démangeaisons, cheveux qui tombent… Tous ces symptômes sont le reflet d’une mauvaise santé capillaire. Le cuir chevelu rouge accompagné d’une perte de cheveux est un phénomène fréquent aux causes multiples : de l’exposition solaire au stress, en passant par l'infection fongique ou des maladies cutanées comme la dermatite séborrhéique. Heureusement, il existe des solutions adaptées et des soins capillaires pour apaiser les irritations, diminuer les rougeurs et stimuler la repousse. Identifiez la cause de votre trouble capillaire et suivez nos conseils pratiques pour préserver votre cuir chevelu et retrouver des cheveux brillants, éclatants de santé. 

Rougeurs du cuir chevelu et cheveux qui tombent : les causes possibles

Vous avez la tête qui gratte, des plaques rouges localisées, des pellicules blanches ou encore une perte de cheveux importante : il est primordial d’identifier l‘origine du problème pour trouver le traitement le plus adapté et agir efficacement. 

  1. Les causes médicales

Voici quelques unes des affections de la peau pouvant entraîner une inflammation du follicule pileux, l’apparition de plaques rouges et la chute des cheveux.  

La dermite séborrhéique : une cause fréquente

La dermite séborrhéique peut faire tomber les cheveux en raison des fortes démangeaisons qu’elle entraîne. Cette maladie chronique se présente sous la forme de plaques rouges sur les zones de la peau riches en glandes sébacées comme le visage et le cuir chevelu. Cette inflammation, ainsi que le grattage excessif, fragilisent les follicules pileux et provoquent une chute de cheveux. 

Psoriasis du cuir chevelu : une maladie inflammatoire

Le psoriasis touche 2 % de la population. Cette maladie auto-immune provoque des plaques épaisses, squameuses et rouges, souvent accompagnées de démangeaisons intenses. Ces plaques peuvent affaiblir le cuir chevelu et perturber la pousse des cheveux.

Folliculite décalvante : une affection rare mais grave

Les infections plus rares comme la folliculite décalvante peuvent provoquer une perte de cheveux. Il s’agit d’une inflammation des follicules d’origine bactérienne qui entraîne des rougeurs, des pustules et, dans les cas les plus graves, une destruction des follicules, provoquant des zones de calvitie ou une alopécie cicatricielle, c'est-à-dire une chute de cheveux irréversible. 

Eczéma atopique (dermatite atopique)

Les démangeaisons liées à l’eczéma peuvent endommager les follicules pileux et être à l’origine des plaques rouges et d’une perte de cheveux localisée ou diffuse. 

Allergie de contact (dermatite allergique)

La dermatite allergique de contact est une affection inflammatoire du cuir chevelu causée par l'exposition à un allergène ou un irritant : elle se manifeste souvent après l’utilisation de produits capillaires contenant des produits sensibilisants : colorations capillaires, produits coiffants à base de parfum, colles utilisées dans les extensions pour cheveux… 

Déséquilibres hormonaux

Les hormones influencent l’état de la peau et des cheveux, et il n’est pas rare qu’un déséquilibre hormonal soit la cause d’un cuir chevelu en mauvaise santé. Une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie, une baisse des œstrogènes ou encore un excès d’androgènes peuvent provoquer un cuir chevelu irrité, des rougeurs, l'apparition de pellicules et une chute temporaire de cheveux. 

  1. Les causes environnementales : des facteurs aggravants pour la chute des cheveux

Les facteurs environnementaux, tels que l’exposition au soleil ou le stress prolongé, ainsi que le mode de vie, jouent un rôle majeur dans la bonne santé des cheveux. 

Exposition excessive au soleil ou aux UV 

Les rayons UV agressent directement la peau du cuir chevelu, entraînant des rougeurs, des brûlures, voire des desquamations. Ils endommagent les cellules des follicules pileux, ce qui peut ralentir la pousse des cheveux ou favoriser leur chute.

Stress prolongé

Le stress chronique est un facteur clé dans les problèmes du cuir chevelu : il stimule la production de cortisol, une hormone qui peut déséquilibrer le cycle capillaire, entraînant une chute diffuse (effluvium télogène).

  1. Des routines capillaires inadaptées

L’utilisation de produits capillaires irritants (shampoings, colorations, produits coiffants) peut dessécher le cuir chevelu, provoquer des irritations et aggraver les rougeurs. Les traitements à base de produits chimiques (décolorations, lissages) fragilisent les cheveux et augmentent également le risque d'infection des follicules et de perte capillaire.

Traitements pour la perte de cheveux due à un cuir chevelu irrité

Voici un éclairage sur les différentes solutions existantes pour soulager les rougeurs et stopper la perte de cheveux efficacement. 

  1. Les traitements et produits capillaires : shampoings et soins

- Les shampoings anti-chute et rougeurs en vente libre contiennent des ingrédients actifs spécifiques pour apaiser, nettoyer en profondeur ou combattre les causes possibles des irritations : acide salicylique, sulfure de sélénium, pyrithione de zinc, kétoconazole, goudron de houille.

- Les shampoings antifongiques, à base de kétoconazole ou de pyrithione de zinc, formulés pour traiter les infections fongiques responsables des rougeurs.

- Les shampoings apaisants, qui contiennent de l’acide salicylique, et au pH neutre, qui calment les irritations en douceur tout en respectant l’équilibre du cuir chevelu. 

- Les shampoings médicamenteux, disponibles uniquement sur prescription dermatologique. Ces produits capillaires sont adaptés à des pathologies particulières.

  1. Les traitements topiques : pour prendre soin de son cuir chevelu

Utilisés en complément du shampoing, des produits hydratants sous forme de pommade, de crème ou de sérum permettent de cibler des problématiques précises comme les infections fongiques. 

- Les dermocorticoïdes sont des anti-inflammatoires à base de dérivés de cortisone très efficaces pour lutter contre les rougeurs. Mais ils doivent être utilisés avec précaution en raison de leurs effets secondaires, notamment l'éclaircissement de la peau et l'atrophie. Les corticoïdes locaux sont prescrits en cas d'inflammation sévère.

- Les antifongiques locaux et les crèmes antibactériennes ciblent les infections du cuir chevelu. 

- Les sérums hydratants pour cheveux secs aident à restaurer la barrière cutanée et à apaiser les sensations d’inconfort. 

  1. Les ingrédients clés pour des cheveux en bonne santé

Privilégiez des ingrédients naturels et sans effets secondaires pour des cheveux forts et un cuir chevelu sain :

- Huile d'arbre à thé (tea tree oil)
- Aloe vera (apaisant naturel)
- Camomille ou calendula : plantes apaisantes
- Acide hyaluronique pour le cuir chevelu sec
- Vitamines et compléments capillaires : biotine, zinc, fer, vitamine D

  1. Des soins Beauty tech adaptés au cuir chevelu

La technologie LED révolutionne l’univers de la beauté visage et cheveux grâce à des appareils de luminothérapie à utiliser directement chez soi. Investir dans un masque LED permet d’obtenir un résultat professionnel sans avoir à se déplacer en institut. 

Découvrez la collection beauty tech Nooance-Paris et les résultats bluffants du masque led sur le visage avant/après

Pour des cheveux résistants et en bonne santé, le casque LED et laser cheveux est l’appareil high-tech qu’il vous faut : il a démontré son efficacité pour augmenter la croissance des cheveux, lutter significativement contre la chute et améliorer l’aspect global du cuir chevelu. Il aide également à réduire l’inflammation responsable des rougeurs et des irritations. 

Sublimez votre chevelure grâce à l’association du laser et des LEDs dans un casque cheveux qui vous assure une repousse rapide et une meilleure densité capillaire en quelques minutes par jour seulement. 

###casque-led-cheveux-professionel###

  1. Quand consulter en cas de cuir chevelu rouge et de perte de cheveux ?

Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, si votre cuir chevelu n'a pas un aspect normal, il est primordial de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis. Celui-ci pourra vous aider à différencier des affections de peau très similaires en apparence (psoriasis, dermite séborrhéique, eczéma, infections fongiques) mais qui ne nécessitent pas les mêmes traitements. L’avis d’un professionnel est également recommandé pour utiliser un masque à énergie LED : retrouvez l’avis des dermatologues sur le masque led pour le visage