Sommaire nav-arrow-up
Les bienfaits de l'hydratation pour la peau
5 min

Les bienfaits de l'hydratation pour la peau

Sommaire


L’hydratation est la deuxième étape la plus importante d’une routine beauté, car pour que les processus de la peau fonctionnent correctement et notamment le renouvellement cellulaire, celle-ci doit être parfaitement hydratée. Une bonne hydratation concerne donc tout le monde, tous les types de peaux et à tout âge.

Pourquoi l’hydratation peut améliorer la santé et l’apparence de la peau ?

Voici quelques exemples qui montrent qu'une bonne l’hydratation est essentielle pour la santé de la peau afin de se prémunir des agressions extérieures.

Amélioration de l’efficacité des traitements et limite les rechutes.

Dans plusieurs études portant sur des maladies de la peau comme l’eczéma, les chercheurs ont remarqué que l’utilisation d’hydratants en combinaison avec des traitements permet de réduire le nombre de poussées ainsi que la quantité de corticostéroïdes topiques nécessaires pour obtenir des diminutions similaires de la gravité de l'eczéma. Une crème hydratante associée à un traitement actif donne de meilleurs résultats que le traitement actif seul. 

Diminution des irritations et accélération de la cicatrisation

Des études ont également montré que l’hydratation permet de diminuer les irritations suite à l’utilisation d’agents connus pour leur caractère irritant. Par exemple, dans le cadre de l’acné, certains traitements comme les rétinoïdes, le peroxyde de benzoyle ou l’acide azélaique à haut pourcentage peuvent avoir des effets secondaires et être irritants pour la peau. Les données montrent que l’association de ces traitements avec un hydratant permet de réduire les irritations et les effets secondaires, limitant ainsi le fait d'avoir une peau sèche.

De plus, de nombreux ingrédients cosmétiques comme le panthénol qui est la provitamine B5, sont utilisés pour accélérer la régénération de la peau dû à leur effet hydratant. En effet, comme les différentes couches de la peau subissent un renouvellement continu, les hydratants fournissent un environnement qui favorise les processus physiologiques nécessaires au maintien ou à la restauration de la fonction de la barrière cutanée.

Diminution des imperfections

Une étude a regardé si la vaseline étant un ingrédient comédogène en cela qu'il augmente le nombre d’imperfections. Aussi, il a été demandé à plusieurs volontaires souffrant d’acné d’en appliquer quotidiennement. À la fin de cette étude, les chercheurs ont noté une diminution significative des lésions acnéiques, démontrant ainsi que la vaseline n’est pas comédogène. Cette étude n’a pas pour but de montrer que la vaseline est un ingrédient intéressant pour les peaux acnéiques, elle indique simplement que l’hydratation dû à l’utilisation de la vaseline permet de diminuer les imperfections. En effet, lorsque la peau est bien hydratée, le renouvellement cellulaire qui est le fait que les cellules mortes soient remplacées par des cellules plus jeunes à la surface de la peau se fait correctement, empêchant ainsi l’obstruction des pores par les cellules mortes. Cela participe à diminuer l’apparition d’acné.

Comment hydrater sa peau ?

L'hydratation de la peau est liée à la couche cornée qui est la couche superficielle.

Celle-ci a une structure de type brique et mortier où les cellules de la peau qui sont les briques, sont maintenues ensemble par un mélange de lipides qui représente donc le mortier. Ces lipides sont principalement constitués d'un mélange de céramides, de cholestérol et d'acides gras et créent une barrière qui empêche l'eau de s'échapper de la peau. Quant aux cellules, elles contiennent des facteurs d’hydratation naturels, souvent abrégés par NMF tels que l'acide hyaluronique, l'acide lactique, l'urée, les acides aminés et les sucres. Les NMF contrôlent l'hydratation des cellules cutanées et régulent la quantité d'eau qui entre et sort. Donc l'hydratation de la peau dépend des NMF dans les cellules et du mélange de lipides qui maintient les cellules entres-elles.

En cosmétique, il y a trois types d’ingrédients qui jouent sur l’hydratation de la peau :

  • Les humectants
  • Les émollients
  • Les occlusifs

Les humectants

Les humectants sont des ingrédients ayant une affinité avec les molécules d’eau. Ils permettent d’hydrater la peau par deux mécanismes possibles : en formant un film hydrolipidique à la surface de la peau pour diminuer les pertes en eaux. L’eau présente dans la peau ne s’évapore et attire les molécules d’eau des couches profondes de la peau vers les couches supérieures. Parmi les humectants en cosmétique, on retrouve les NMF : acide hyaluronique et les autres polysaccharides, les acides aminés, l’urée etc.

Les émollients

Les émollients permettent quant à eux d’adoucir la peau et de soutenir la barrière cutanée. Ils sont également très importants pour la sensorialité des produits cosmétiques. Dans cette catégorie, on retrouve les lipides : huiles, acides gras, esters d’acides gras, céramides, cholestérol… ainsi que certains silicones.

Les occlusifs :

Les occlusifs ont pour rôle de former une barrière protectrice à la surface de la peau pour la protéger de l’environnement extérieur et maintenir son hydratation. Dans cette catégorie, on retrouve les huiles minérales, les cires et les beurres.

Quels hydratants choisir en fonction de son type de peau ?

Même si l’hydratation est essentielle pour tous les types de peaux, les produits adaptés ne seront pas les mêmes. Par exemple, les peaux mixtes à peaux grasses ont principalement besoin d’humectants et d’émollients. Ainsi, il faut privilégier les produits hydratants légers sous la forme de sérums, gels, de crème de jour ou de crèmes-gels avec des ingrédients actifs comme l’acide hyaluronique, les acides aminés, le niacinamide.

Par exemple, le sérum multiactifs repulpant de NOOĀNCE qui contient des ingrédients actifs comme l’acide hyaluronique et le niacinamide est idéale avec sa légèreté pour ajouter une étape d’hydratation dans sa routine. Il s’utilise matin et soir après le nettoyage et convient à tous types de peaux.

###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###

Les peaux sèches quant à elles ont besoin d’humectants, d’émollients et également d’occlusifs. Ainsi, en cas de manque d'hydratation,  il faut privilégier les crèmes et les baumes hydratants riches avec des ingrédients actifs comme des céramides, des acides gras, des huiles.

Pour apporter plus de confort à sa routine, il est aussi possible d’appliquer en toute fin de celle-ci le soir, des huiles végétales. L’élixir aux prébiotiques de NOOĀNCE contient 11 huiles végétales : de l’huile de jojoba, nigelle, de son de riz, de noisette, de figue de barbarie, de carthame, d’hibiscus, de moringa, de canneberge, de kahai et de Marula, associées à du bêta sitostérol ainsi qu’un prébiotique innovant, issu de bactéries extrêmophiles, c'est-à-dire résistantes à des conditions extrêmes, ce qui renforce par ailleurs le microbiome et prévient du vieillissement cutané.

###elixir-nourrissant-aux-prebiotiques-10-huiles-precieuses###

Sources :

  • van Zuuren EJ, Fedorowicz Z, Christensen R,et al. Emollients and moisturisers for eczema. Cochrane Database Syst Rev. 2017;2:CD012119.
  • Petrolalumis notcomedogenicin rabbitsor humans: A critical reappraisalof the rabbitear assayand the conceptof "acne cosmetica",ALBERT M. KLIGMAN j.Soc.Cosmet, 47,41 48 January/February 1996