Sommaire nav-arrow-up
Tâches brunes sur le visage : comment s'en débarrasser ?
6 min

Tâches brunes sur le visage : comment s'en débarrasser ?

Sommaire

Taches brunes sur le visage : comment les traiter efficacement ?

L’exposition aux UV du soleil, premier facteur du vieillissement cutané, est également à l’origine des taches brunes. Mais ce n’est pas la seule cause : la génétique, l’âge ou encore la pollution peuvent provoquer l’apparition de taches foncées sur le visage et le corps. Il existe heureusement des traitements efficaces pour unifier le teint et diminuer la présence de tache de pigmentation. Des produits topiques à base d'ingrédients naturels aux techniques professionnelles, découvrez comment traiter les taches brunes sur le visage et retrouver une peau au teint unifié et éclatant.

Comprendre l’origine des taches pigmentaires

Plusieurs types de taches peuvent apparaitre sur le visage.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Une tache brune, de son nom scientifique lentigo actinique ou lentigo solaire, est une marque de couleur marron clair à marron foncée que l’on retrouve souvent sur le visage, le décolleté, les mains ou les zones exposées au soleil. Cette hyperpigmentation cutanée résulte d'une production excessive de mélanine, souvent induite par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV). Plus la peau vieillit, moins elle est capable de se défendre contre les agressions extérieures.

Couramment appelées taches de vieillesse, les taches brunes ne sont pourtant pas toujours le signe d’un vieillissement de la peau. Sous l’effet des rayons solaires, les taches pigmentaires peuvent apparaitre même sur des peaux jeunes, et plus généralement sur les peaux mattes à foncées.

Quelle est la différence entre taches de rousseur et taches brunes ?

Alors que les taches brunes sont liées au vieillissement cutané ou à une exposition solaire répétée, les taches de rousseur apparaissent dès l’enfance, généralement sur les peaux claires, et sont le résultat de la génétique. Contrairement aux taches brunes, elles s'intensifient avec l'exposition solaire mais peuvent s'estomper en l'absence d'exposition.

Taches brunes sur le visage : quelles sont les causes ?

Différents facteurs peuvent expliquer l’apparition des taches brunes.

Facteurs internes : le rôle des hormones et de la génétique

Les variations hormonales, notamment chez la femme, sont parfois à l’origine de taches cutanées. Les femmes enceintes peuvent être touchées par le « masque de grossesse », appelé aussi mélasma ou chloasma. Il s’agit d’une pigmentation des zones exposées au soleil (le front, les joues et le contour des lèvres), qui disparait généralement dans les mois qui suivent l’accouchement.

Les facteurs génétiques contribuant à l'apparition des taches brunes concernent une prédisposition héréditaire, particulièrement chez les personnes à la peau claire.

Facteurs externes : l’impact du soleil et de la pollution

C’est la cause principale des marques sur la peau. Les rayons UV du soleil, et plus particulièrement les UVB, sont responsables de la production de mélanine et de l’apparition de taches.

Associée à des facteurs environnementaux (sécheresse, pollution, tabagisme...), une exposition excessive au soleil a des conséquences sur l’aspect de la peau, qui ne se manifestent le plus souvent que plusieurs années plus tard.

C’est pour cette raison qu’une protection solaire est recommandée dès le plus jeune âge, en particulier sur le visage et le décolleté, qui sont une zone sensible où la peau est plus fine et plus fragile.

Influence de l'âge sur l’hyperpigmentation de la peau

Le vieillissement cutané  affecte la capacité de la peau à réguler la production de mélanine. Avec l'âge, les cellules de la peau se régénèrent moins efficacement, et les dommages accumulés dus aux UV entraînent une distribution irrégulière de la mélanine, favorisant l'apparition de taches brunes. De plus, la dégradation des fibres de collagène et d'élastine altère la structure et la fonction de la peau, rendant les taches plus visibles.

Pour prévenir le vieillissement cutané, il faut idéalement appliquer un soin solaire quotidiennement  pour booster la régénération cellulaire avec des soins adaptés.

Comment traiter les taches brunes sur le visage ?

Avec l’âge, l’apparition de taches brunes est donc un processus presque inévitable. Mais aujourd’hui, l’industrie cosmétique regorge de soins efficaces pour estomper les marques sur la peau. Parmi toutes les solutions anti-taches existantes, Nooance-Paris vous aide à choisir le meilleur traitement pour estomper ces taches.

Les actifs cosmétiques à privilégier pour traiter les taches brunes

La vitamine C, pour son effet réparateur et antioxydant

La vitamine C ou acide ascorbique, est un puissant antioxydant qui inhibe la production de mélanine. Elle réduit ainsi la pigmentation en interférant avec la synthèse de mélanine et en protégeant la peau contre les dommages des radicaux libres induits par les UV.

L’acide kojique, pour ses propriétés éclaircissantes

Très utilisé dans les produits éclaircissants, l’acide kojique améliore considérablement l’apparence des petites taches brunes.

La niacinamide, pour son action anti-âge

La niacinamide, ou vitamine B3, diminue les imperfections, les taches brunes et les rougeurs. C’est un allié de choix dans les cosmétiques anti-âge pour ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, elle renforce la barrière cutanée, améliore la texture et le teint de la peau.

Traitements dermatologiques professionnels

Lorsque les taches brunes sont déjà bien installées, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue pour avoir recours à des traitements plus profonds :

  • Des séances de laser pigmentaire: en quelques séances seulement, les taches brunes s’éclaircissent et le teint retrouve un aspect lumineux et uniforme. Cette méthode ne laisse aucune cicatrice et les séances sont relativement courtes (5 à 30 minutes).
  • Un peeling chimique: plus qu’un simple nettoyage profond, le peeling consiste à éliminer les cellules mortes et les couches superficielles de la peau. Il permet d’éclaircir le teint et de lisser la peau, tout en favorisant une régénération cellulaire plus rapide.
  • La lumière pulsée intense (ou IPL) est une technologie plus récente inspirée du laser. Elle cible les imperfections de la peau (rougeurs, boutons, taches) ainsi que les signes de l’âge (rides, ridules). L’avantage de cette méthode est que l’énergie lumineuse provient de différentes longueurs d’ondes, ce qui accroit l’efficacité du laser pour cibler la mélanine présente dans les zones pigmentées.

Routine de soin pour prévenir et traiter les taches de pigmentation

Découvrez comment prévenir et traiter les taches brunes avec 3 bonnes pratiques à intégrer dès à présent dans votre routine beauté.

Etape 1 : Le nettoyage et l’exfoliation de la peau

Une peau propre est plus propice à recevoir des soins anti-taches : utilisez un nettoyant doux, adapté à votre type de peau quotidiennement matin et soir. 

Les exfoliants et les gommages sont plutôt à utiliser ponctuellement pour éliminer les peaux mortes et booster le renouvellement cellulaire. Il est préférable d'utiliser des gommages chimiques et non mécaniques. 

Etape 2 : L’importance de l’hydratation et de la protection solaire

En plus de protéger l’épiderme contre les effets des rayons ultraviolets, un soin protecteur solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil et l’apparition de nouvelles taches de soleil.

Elle doit être combinée à un soin hydratation, avec une crème et/ou un sérum selon les besoins de la peau, à base d'acide hyaluronique par exemple.

Etape 3 : L’application de sérums et crèmes anti-taches

Sélectionnez toujours des soins cosmétiques concentrés en actifs puissants, adaptés à votre problématique de peau. Le Soin Intensif Anti-Taches de Nooance-Paris vous offre une formulation unique à base de vitamine C pure pour réduire visiblement les taches sur la peau. Il est particulièrement conseillé pour les personnes sujettes à l’hyperpigmentation.

###soin-intensif-anti-taches###