Sommaire nav-arrow-up
Les LEDs en médecine esthétique : avantages, sécurité et conseils du Dr. Chabbi
2 min

Les LEDs en médecine esthétique : avantages, sécurité et conseils du Dr. Chabbi

Sommaire

Le Dr Valentin Chabbi, médecin esthétique, utilise les LEDs pour optimiser la qualité de la peau. Dans cet article, il vous explique les bénéfices, la sécurité et comment choisir le meilleur masque LED.

Qu’est ce que les LEDs ?

Les LEDs sont très largement utilisés en médecine ; leur utilisation repose sur le principe de photobiomodulation. La photobiomodulation correspond à l'activation du métabolisme cellulaire grâce à l'utilisation de la lumière.

C'est très largement utilisé en médecine et on l'utilise dans différents domaines. Par exemple, en pédiatrie, pour traiter l'ictère néonatal ; on peut l'utiliser aussi en neurologie, en dermatologie pour améliorer l'acné, la rosacée, et même en cancérologie pour améliorer certains effets secondaires liés au traitement.

En médecine esthétique, j'aime le recommander parce qu'il va permettre de stimuler la production de collagène. Ce qui permet d'améliorer la qualité de peau, améliorer la densité cutanée et donc de lutter contre le relâchement.

Est-ce que les LEDs peuvent nuire à la vue ?

Une question qui revient souvent, c'est : est-ce que les LEDs peuvent nuire à la vue ? Alors la réponse est oui et non. Tout dépend de la couleur de la lumière et de la fréquence d'exposition.

Aujourd'hui, certaines études montrent que la lumière bleue peut abîmer la rétine et favoriser une maladie que l'on appelle la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

C'est pourquoi je ne recommande pas l'utilisation de masques LED contenant de la lumière bleue à la maison si celui-ci n'est pas équipé de lunettes de protection.

Combien de temps faut-il pour bénéficier de l'effet des LEDs ? Et quels sont les objectifs de l’utilisation des masques LED ?

La patience est le maître d'œuvre. Il faut envisager l'utilisation des masques LED sur le long terme.

Bien sûr, il est illusoire de penser qu'avec l'utilisation d'un masque LED, nous aurons les mêmes effets qu'un lifting chirurgical. L'objectif des masques LED est de stimuler votre production de collagène, donc d'améliorer la qualité de votre peau.

La lumière, grâce à la photobiomodulation, va venir stimuler des petites cellules, que l'on appelle des fibroblastes, qui sont à l'origine de la production de collagène. Et ces fibroblastes, avec le temps, deviennent un peu fénéants. Donc c'est le moment de les réveiller.

Il faut 3 mois d'utilisation des masques LEDs pour commencer à bénéficier de la production de collagène, mais les effets sur la couleur de votre peau et la luminosité peuvent être bien plus rapides.

Comment choisir son masque LED ?

Le plus simple est de se faire conseiller par un professionnel parce que les différentes caractéristiques techniques ne sont pas simples à appréhender. Mais une règle de base est que le prix ne fait pas l'efficacité.

Les différentes caractéristiques techniques à prendre en compte sont la couleur de la lumière, que l'on appelle la longueur d'onde, la fluence et l'irradiance.

Pour la longueur d'onde, il faut privilégier des combinaisons de longueurs d'onde avec le rouge et l’infrarouge parce qu'elles vont stimuler la production de collagène.

Une fluence autour de 20 joules par centimètre carré est très correcte et une irradiance autour de 40 milliwatts par centimètre carré vous permettra d'avoir une pleine efficacité pour la stimulation du collagène.