Les peptides : c’est quoi ?
Les peptides sont des protéines de plus en plus utilisées dans les cosmétiques pour leur action sur la formation de collagène. Il s'agit d'un enchainement d'acines animés qui, reliés entre eux grâce aux liaisons peptidiques, permettent de ralentir le vieillissement cutané. Ils représentent donc une vraie révolution pour cibler les signes de l'âge.
En réalité, il existe plein de peptides différents et ils n’ont pas tous les mêmes bénéfices pour la peau. Alors quels sont les plus intéressants pour l'industrie cosmétique ?
Les peptides en cosmétiques : comment fonctionnent-ils ?
En cosmétique, il existe principalement 4 types de peptides classés en fonction de leur action sur la peau.
- Les peptides de signal : ils portent ce nom là car leur but est d’envoyer un signal aux cellules pour augmenter la production des constituants de la peau comme le collagène, l’élastine, les glycosaminoglycanes, dont l’acide hyaluronique. Les peptides de signal sont donc utilisés pour diminuer les rides et augmenter la fermeté des peaux matures.
On retrouve parmi les peptides de signal le duo Palmitoyl Tripeptide-1 & Palmitoyl Tetrapeptide-7, commercialisé sous le nom de Matrixyl 3000.
- Les peptides transporteurs : ou peptides de transit. Ce sont ceux qui délivrent des oligo-éléments comme le cuivre et le manganèse, nécessaires à la cicatrisation. C’est par exemple le cas du peptide de cuivre qui est en réalité à la fois un peptide de signal, stimulant par exemple la production de collagène, mais aussi un peptide transporteur puisqu’il transporte du cuivre. C'est ce qui permet la régénération de la peau. Le peptide de cuivre est ainsi utile pour cibler les signes de l’âge et les rougeurs.
- Les peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs : ils détendent la peau, provoquant la réduction des rides d’expressions. Dans cette catégorie, on retrouve l’acetyl hexapeptide 8, également connu sous le nom commercial Argireline. C'est le peptide qui permet de diminuer les rides du lion et les rides de la patte d’oie.
- Les peptides inhibiteurs d’enzymes : ils peuvent agir sur la production de mélanine par exemple.
Quels sont les peptides les plus performants en cosmétique ?
Désormais, de nombreux peptides sont utilisés dans les produits cosmétiques, mais ils ne se valent pas tous. L'efficacité des peptides dépend de leurs propriétés ainsi que des études menées pour comprendre leur fonctionnement. Voici les peptides les plus étudiés :
- Palmitoyl Tripeptide-1
Le palmitoyl tripeptide-1 est, comme son nom l’indique, un peptide constitué de trois acides aminés (glycine, histidine et lysine abrégé par GHK) attachés à l'acide palmitique, un acide gras pour augmenter sa solubilité dans l'huile. De ce fait, il pénètre plus facilement dans la peau, qui présente des lipides à sa surface. Ce peptide peut augmenter la production de collagène et d’acide hyaluronique, de façon à diminuer la présence et la profondeur des rides.
Dans une étude portant sur 15 femmes, une crème contenant du palmitoyl tripeptide-1 a été appliquée deux fois par jour pendant quatre semaines. Cet essai a entrainé des réductions significatives de la longueur, de la profondeur et de la rugosité de la peau des rides.
Le palmitoyl tripeptide-1 est souvent associé à un autre peptide : le Palmitoyl Tetrapeptide-7.
- Matrixyl 3000 (Palmitoyl Tripeptide-1 & Palmitoyl Tetrapeptide-7)
Le Matrixyl 3000 est une matière première qui associe le Palmitoyl Tripeptide-1 avec le Palmitoyl Tetrapeptide-7 pour former un duo synergique afin de réduire les rides et retrouver une peau d'apparence lisse et plus jeune.
###serum-hydratant-repulpant-multi-actifs-5-acides-hyaluroniques###
C'est ce duo hyper puissant de peptides naturels qui est notamment présent dans le Sérum multi actifs de Nooance, le soin le plus complet de la marque. Il permet d’hydrater, d’unifier le teint, de diminuer les rides grâce à l'action des peptides, mais aussi d’apaiser et d’aider à la réparation de la peau.
- Le peptide de cuivre
Le peptide de cuivre, sous la forme copper tripeptide-1, reprend la séquence aminée suivante : glycine-histidine-lysine avec du cuivre. C’est donc à la fois un peptide de signal et un peptide transporteur de cuivre. Ce peptide est utilisé pour stimuler la production de collagène, d’élastine et des glycosaminoglycanes. Plusieurs essais cliniques contrôlés contre placebo ont confirmé ses effets bénéfiques sur la peau.
Une étude a d’ailleurs comparé l’augmentation de la production de collagène induite par le copper peptide, la vitamine C et la trétinoïne. Les résultats ont été les suivants : après un mois, le Cu-GHK a augmenté le collagène chez 70 % des personnes traitées, contre 50 % traités avec de la vitamine C et 40 % traités avec de l'acide rétinoïque.
Le copper peptide peut également favoriser la régénération, la guérison et la réparation de la peau, un atout considérable pour les peaux présentant des rougeurs.
###serum-jeunesse-2-peptides-de-cuivre###
Le peptide de cuivre, ingrédient anti-âge incontournable, est présent dans le Sérum jeunesse de Nooance sous 3 formes différentes dont notamment sous la forme copper tripeptide 1. Pour cibler au mieux l'ensemble des signes de l'âge, il est associé à 21% d’autres peptides ayant des modes d’actions différents. Ce sérum permet de retrouver une peau plus ferme, plus élastique et des rides visiblement diminuées.
- Argireline :
L’Acetylhexapeptide-8 également connu sous le nom commercial Argireline, est un peptide inhibiteur de neurotransmetteur. Ce peptide relaxe les muscles du visage pour diminuer les rides d’expressions, on parle d’effet botox like. Les rides d’expression sont généralement les premières rides à arriver. Elles sont tout simplement dûes aux contractions répétées de nos muscles au fil des années. Parmi les rides d’expressions les plus connues, on retrouve les rides de la patte d’oie au niveau des yeux, les rides du lion entre les sourcils et les sillons nasogéniens autour de la bouche.
Lors d’une étude sous contrôle placebo réalisée sur 10 femmes, l'acétylhexapeptide-8 à 10 %, pendant 30 jours, appliqué deux fois par jour a permis une amélioration de 30 % des rides au niveau des yeux.
Le Baume aérien Jeunesse du regard de Nooance est composé d'argireline pour cibler efficacement les rides d'expression du contour des yeux. Ce baume réduit également les signes de fatigue et de l’âge ainsi que les cernes, les poches, les ridules, tout en hydratant instantanément et en renforçant la barrière cutanée, ce qui protège l'épiderme des agressions extérieures. Sa particularité, c’est une texture aérienne qui permet à la fois le confort d'application d'une texture baume et la finition ultra légère sur la peau.
###baume-aerien-jeunesse-du-regard-multi-actifs###
Sources :
- Topical Peptide Treatments with Effective Anti-Aging Results, Cosmetics 2017
- Anti-aging activity of the ghk peptide - the skin and beyond, Journal of Aging Research & Clinical Practice; Volume 1, Number 1, 2012
- Effects of topical creams containing vitamin C, a copper-binding peptide cream and melatonin compared with tretinoin on the ultrastructure of normal skin— A pilot clinical, histologic, and ultrastructural study Journal: Disease Management and Clinical Outcomes., 1998
- Role of topical peptides in preventing or treating aged skin, International journal of cosmetic science, 2009
- A new matrikine-derived peptide up-regulates longevity genes for improving extracellular matrix architecture and connections of dermal cell with its matrix, International Journal of Cosmetic Science, 2020
- New Cosmetic or Dermopharmaceutical Topical Use of a Mixture of a Ghk Tripeptide and Gqpr Tetrapeptide, patent : WO2012164488A2
- A synthetic hexapeptide (Argireline) with antiwrinkle activity, International Journal of Cosmetic Science, 2002
- GHK Peptide as a Natural Modulator of Multiple Cellular Pathways in Skin Regeneration. BioMed Research International, 2015