Nom des taches sur la peau : comment les reconnaître et les traiter ?
Tout au long de notre vie, la peau subit les effets du soleil, du vieillissement prématuré ou encore des modifications hormonales. C’est ainsi qu’apparaissent des taches cutanées de forme et couleur différentes, pas toujours faciles à identifier. Des taches de rousseur aux taches brunes, en passant par le vitiligo et le mélasma, découvrez le nom des taches sur la peau et les meilleurs conseils beauté Nooance-Paris pour prévenir l’apparition de ces marques de pigmentation.
Quelles sont les principales causes des taches cutanées ?
Il existe trois principaux facteurs qui expliquent la pigmentation de la peau.
L’exposition solaire
Une exposition prolongée au soleil accélère la production de mélanine, qui est le pigment responsable de la coloration de la peau. C’est le phénomène à l’origine du bronzage. Mais lorsque la peau est exposée trop souvent ou de façon trop intense, l’excès de mélanine peut causer une hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes.
Les personnes qui vivent dans les pays très ensoleillés ainsi que celles qui exercent un emploi en extérieur (jardinier, agriculteur, charpentier, etc.) sont généralement touchées par les taches de soleil plus tôt que les autres.
Les changements hormonaux
Chez les femmes, les variations hormonales (puberté, contraception, grossesse) peuvent être à l’origine de taches de pigmentation. En effet, certaines hormones rendent la peau plus sensible aux rayons UV. C’est notamment le cas pendant la grossesse : le mélasma, ou masque de grossesse, est une forme d’hyperpigmentation qui touche plus de la moitié des femmes enceintes.
Il faut aussi noter que l’acné sévère pendant l’adolescence peut laisser des cicatrices sous la forme de taches brunes, causées ici par une réaction à l’inflammation de la peau.
Le vieillissement naturel de la peau
On parle couramment de taches de vieillesse pour désigner le phénomène d’hyperpigmentation qui se produit naturellement avec le temps, notamment sur le visage, le cou et les mains. Elles ne sont pas liées à l’âge en soi mais plutôt au vieillissement cutané, et celui-ci résulte à la fois de la génétique et de l’environnement extérieur.
Quel est le nom des taches sur la peau ?
Les taches sur la peau prennent différentes formes : elles sont le résultat d’une surproduction de mélanine (tache brune) ou, au contraire, d’un manque de pigmentation (taches de couleur claire).
Taches brunes
Ce sont les plus fréquentes et elles sont le plus souvent causées par une surexposition solaire.
Lentigo
Le lentigo est une zone hyperpigmentée sous la forme de plaque qui apparait sur les parties du corps les plus exposées au soleil.
Kératose actinique
On parle aussi de kératose solaire ou kératose sénile pour désigner cette lésion précancéreuse sous la forme de croute ou de lésion rouge. Elle se forme sur les peaux fragilisées et doit être traitée pour éviter qu’elle n’évolue en cancer de la peau.
Taches de rousseur
Les taches de rousseur, ou éphélides, apparaissent sur les peaux claires, le plus souvent dès l’enfance. Ces petites taches sont dues à la génétique mais également à l’exposition solaire.
Taches blanches
Vitiligo
Reconnaissable à ses taches blanches sur la peau, le vitiligo est une forme de dépigmentation causée par l’absence de mélanine sur les zones concernées. C’est une maladie sans danger sur le plan médical mais qui peut se révéler inesthétique et difficile à porter pour les personnes concernées. Il existe aujourd’hui des traitements esthétiques très efficaces pour la prendre en charge.
Hypopigmentation
C’est une affection cutanée caractérisée par la décoloration partielle de la peau : la mélanine n’est pas absente mais très réduite. Elle fait souvent suite à un traumatisme de la peau (blessure, brulures, chirurgie, etc.).
Pityriasis Alba
Le pityriasis alba, ou plaques de dartre, est une forme de dermatite atopique ou d’eczéma qui touche principalement les enfants : des plaques blanches se forment sur les joues.
Taches rouges
Urticaire
La crise d’urticaire se présente sous la forme d’une éruption cutanée avec des plaques rouges accompagnées de démangeaisons.
Angioœdème (Œdème de Quincke)
Associé à un gonflement du visage et du cou, l’œdème de Quincke est une réaction allergique ou inflammatoire sévère accompagnée d’une forme d’urticaire (rougeurs, plaques rouges, démangeaisons).
Angiome
Les angiomes sont des tumeurs bénignes dues à la dilatation des vaisseaux sanguins : ils se manifestent par des taches rouges sur la peau.
Taches violettes
Plus rares, certaines pathologies sont à l’origine de taches violacées sur la peau. Le purpura prend la forme de plaques rouges et violettes : il est dû à une hémorragie au niveau de la peau.
Taches jaunes
La coloration jaune de la peau peut avoir différentes causes mais elle est généralement liée à la présence d’une maladie rare comme :
- La nécrobiose lipoïdique
- Une cirrhose du foie
- La jaunisse
Comment traiter les taches cutanées ?
Après avoir identifié le nom des taches sur la peau, voyons les traitements qui existent pour les estomper ou s’en débarrasser définitivement.
Traitements au laser
Le laser est une technique coûteuse mais très répandue pour effacer les taches pigmentaires. Il suffit de quelques séances seulement pour obtenir des résultats très efficaces sur les taches brunes, notamment sur les peaux foncées, sans effet indésirable ni cicatrice.
Photothérapie
La photothérapie, ou luminothérapie, est une alternative au laser et à la chirurgie. Ce traitement doux et non invasif utilise l’énergie de la lumière LED pour réduire les rougeurs, atténuer les taches de pigmentation et traiter certaines maladies de peau.
Cryothérapie
La cryothérapie, ou cryochirurgie, est un traitement anti-taches qui utilise le froid intense, plus précisément de l’azote liquide refroidi à - 190 °C, pour détruire les lésions cutanées responsables des taches.
Prévenir l’apparition des taches pigmentaires : conseils et routine beauté
Le meilleur remède contre les taches sur la peau reste la prévention : une routine de soin efficace, une bonne hygiène de vie et une protection solaire quotidienne.
Soins quotidiens de la peau
Pour lutter contre le vieillissement oxydatif et prévenir la formation de taches, il est indispensable de suivre une routine soin de la peau simple et optimale :
- Un nettoyage de la peau à l’aide d’un nettoyant doux et non agressif.
- Une hydratation régulière: matin et soir, utilisez des produits hydratants adaptés à votre type de peau sous la forme d’une crème hydratante, de sérum ou de gel.
- Des soins anti-taches: ciblez votre problématique de peau (signes de l’âge, rougeurs, imperfection…) pour une routine beauté adaptée.
Enfin, évitez ces 5 erreurs courantes en soin de la peau qui peuvent altérer l’efficacité de votre routine beauté.
Protection solaire
Appliquer de la crème solaire de manière quotidienne est le meilleur moyen de prévenir l'apparition des taches brunes sur la peau.
Choisir une protection solaire adaptée
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une bonne crème solaire.
- Les différents types de peau
La coloration naturelle de la peau (peau claire ou peau foncée) ainsi que le type de peau sont à prendre en considération au moment de choisir une protection solaire. Les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique ont besoin d’un soin solaire non comédogène, léger, au fini mat. Les peaux sèches et les peaux sensibles se tourneront davantage vers des crèmes solaires riches et hydratantes.
- Le SPF ou Sun Protection Factor
Le facteur de protection permet de s’assurer que le produit protège la peau à la fois des rayons UVA et des rayons UVB. Il est conseillé d’appliquer un écran solaire SPF30 au minimum lors des sorties en extérieur.
Éviter les expositions solaires intenses
Il est aujourd’hui établi scientifiquement que le vieillissement cutané est causé à 80 % par des facteurs extrinsèques, notamment le soleil. Peu importe votre prédisposition génétique, l’exposition solaire reste la première cause d’apparition des signes de l’âge et des taches pigmentaires.
Il est donc primordial de protéger sa peau quotidiennement des rayons UV nocifs à l’aide d’une crème solaire SPF30 minimum et de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes.