Rougeurs, démangeaisons, tiraillements et peau rêche… Tous ces symptômes sont révélateurs d’une sécheresse cutanée. Qu’elle soit causée par des facteurs environnementaux ou par une routine de soins non adaptée, la peau sèche doit être traitée pour restaurer la fonction protectrice de la barrière lipidique, d’autant plus que cet inconfort peut cacher une pathologie cutanée comme l’eczéma ou le psoriasis. Retrouvez les conseils NOOĀNCE et adaptez votre routine beauté avec les meilleurs soins hydratants pour une peau douce, éclatante et sans défauts.
###soin-concentre-anti-age-nuit-1-retinol-rechargeable###
Qu’est-ce qu’une Peau Sèche ?
Contrairement aux idées reçues, la peau sèche ne manque pas toujours d’eau, mais de lipides, et plus précisément de sébum. C’est un type de peau à part entière, qui se distingue de la peau déshydratée.
Connaitre son Type de Peau
Le type de peau varie avec l’âge, mais aussi avec l’environnement : chaleur, pollution, humidité, etc.
La nature de peau sèche est rugueuse au toucher, elle démange facilement et manque de souplesse. Les peaux sèches sont aussi plus fines et très sensibles.
Avez-vous une peau normale, grasse, mixte ou sèche ? Suivez notre guide complet pour identifier votre type de peau, reconnaitre une sécheresse cutanée et adapter votre routine de soins au quotidien.
Peau Sèche ou Peau Déshydratée : Quelle Différence ?
La peau déshydratée est causée par des facteurs externes : c’est souvent au moment de l’hiver, lorsque le temps est sec et froid, qu’apparaissent les tiraillements et les rougeurs. L’application d’une crème ou d'un soin hydratant permet généralement de limiter les sensations d’inconforts.
La peau sèche manque de sébum, la barrière cutanée ne joue plus son rôle pour protéger l’épiderme des agressions extérieures et l’eau s’évapore facilement, laissant la peau rêche et tiraillée. Ce type de peau a besoin de produits adaptés, de soins riches et nourrissants pour lui redonner de l’éclat.
Les Symptômes de la Peau Sèche
Les peaux sèches présentent plusieurs signes visibles :
- Des rugosités, qui peuvent prendre la forme de craquelures pour les épidermes les plus sensibles.
- Des rougeurs, localisées sur les zones sèches.
- Des irritations causées par la sécheresse avec une sensation de tiraillement.
- Des démangeaisons constantes, qui apparaissent souvent lorsque la peau sèche n’est pas traitée et qu’elle continue de se déshydrater.
- Un vieillissement prématuré de la peau : la sécheresse qui s’installe autour de zones sensibles du visage comme les yeux ou les lèvres peut mener à un vieillissement cutané plus rapide et à l’apparition de rides et ridules.
Qu’est-ce qui provoque la Sécheresse de la Peau ?
Ce problème de peau très fréquent peut être le résultat de la génétique, mais aussi d’autres facteurs comme l’environnement et l’hygiène de vie.
Génétique et Conditions Médicales
Certaines pathologies cutanées sont héréditaires : c’est le cas de l’ichtyose, une maladie génétique rare qui rend la peau extrêmement sèche, avec une desquamation typique (la peau qui pèle).
D’autres maladies de peau ont des conséquences directes sur la qualité de l'épiderme : l’eczéma (ou dermatite atopique), le psoriasis ou la xérose.
Des variations hormonales (puberté, grossesse, etc.) ainsi que la prise de certains médicaments, notamment les traitements de l’acné, peuvent aussi être à l’origine d’un dessèchement de la peau.
Âge
Avec l’âge, le renouvellement cellulaire est plus lent et les glandes sébacées de la barrière protectrice fonctionnent au ralenti, elles produisent donc moins de sébum. C’est pourquoi l’épiderme devient plus sensible aux agressions extérieures. La peau a alors tendance à s’assécher et à perdre plus rapidement son hydratation. Elle perd également son élasticité naturelle et les premières rides apparaissent.
Climat, Pollution et Environnement
Une exposition prolongée au soleil pendant des années, parfois sans protection solaire, mais aussi une atmosphère sèche et froide (par exemple en hiver, dans un avion ou encore dans une pièce climatisée), sont autant de facteurs qui rendent la peau vulnérable et qui favorisent le dessèchement cutané. Notre guide vous informe aussi sur le choix d’une crème solaire adaptée pour les peaux grasses.
La pollution joue aussi un rôle puisque si la peau n’est pas protégée, les particules fines pénètrent plus facilement et accélèrent le vieillissement prématuré mais aussi l’apparition de boutons, de rougeurs et d’irritations.
Soins Inadaptés
Enfin, l’application de produits non adaptés à son type de peau entraine l’apparition d’inconforts liés à la sécheresse cutanée. C’est pour cette raison qu’il est primordial de ne pas surcharger son visage, d’utiliser un nettoyant doux, des soins adaptés non agressifs et de savoir identifier les types de peaux pour différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ou d’une peau sensible.
Peau Sèche : Prévention et Soins Quotidiens
Choisir de Bons Produits Hydratants
L’utilisation de crèmes, huiles et baumes destinés aux peaux sèches permet d’apporter le niveau d’hydratation optimal pour garder une peau souple et en bonne santé. Optez pour des produits de soin concentrés en actifs hydratants, qui ciblent la sécheresse cutanée et les signes de l’âge, comme notre Soin anti-âge Au Rétinol 1 %.
Mode de Vie et Habitudes Alimentaires
Parmi les incontournables pour avoir une belle peau, les vitamine A, B et C sont efficaces pour régénérer la peau en profondeur et lui redonner de la souplesse. Elles favorisent le renouvellement des cellules et la production de collagène. La vitamine E est hydratante et protège l’épiderme contre les dommages causés par les radicaux libres. Privilégiez donc une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en acides gras essentiels, qui vont aider à retenir l’humidité et à retrouver une peau saine.