Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant l’acide azélaïque, ou azelan, est un actif incontournable en cosmétique. Les études scientifiques mettent en évidence ses nombreux bénéfices pour les peaux à imperfections, pour diminuer les taches brunes ou encore contre les rougeurs. Découvrez tous les bienfaits de l’acide azélaïque pour votre peau et suivez nos conseils d’application pour bien l’utiliser dans votre routine de soins.
L’acide azélaïque, c’est quoi ?
L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique, qui existe à l’état naturel : on le retrouve notamment dans les céréales comme le blé, le seigle et l’orge. La majorité des recherches sur l’acide azélaïque datent des années 90.
En effet, cet ingrédient très similaire à l'acide salicylique n’est soluble ni dans l’eau, ni dans l’huile. C’est pourquoi il était difficile à intégrer dans les formulations cosmétiques pendant des années.
Mais les progrès en matière de dermatologie nous permettent aujourd’hui d’avoir accès à une concentration plus élevée en acide azélaïque, et donc de bénéficier de tous les avantages de cet actif beauté, que ce soit pour prévenir les imperfections (dont les fameux points noirs), pour uniformiser le teint ou encore pour venir à bout des rougeurs sur le visage.
Il est particulièrement recommandé pour les peaux à tendance acnéique grâce à ses propriétés antibactériennes et séborégulatrices.
Quels sont les bénéfices de l’acide azélaïque ?
Cet ingrédient encore méconnu s’avère très efficace pour trois problèmes de peaux : l’acné ou les imperfections, les rougeurs et les taches brunes (ou taches de vieillesse).
Pour les peaux acnéiques ou sujettes à imperfections
Les propriétés de l’acide azélaïque sur les peaux grasses et les peaux mixtes sujettes aux imperfections sont nombreuses :
- Il agit sur la production de sébum, soit en le régulant soit en fractionnant les acides gras libres. C’est ce qui permet de donner un côté matifiant et de diminuer l’apparition des boutons.
- Il lutte contre la prolifération de la bactérie C.acnes (Cutibacterium acnes), présente naturellement dans les pores de la peau et responsable de l’acné. Elle cause l’apparition des imperfections quand sa production est élevée.
- L’acide azélaïque joue également un rôle dans la régénération cutanée, en normalisant le processus de kératinisation des cellules et en évitant ainsi l’obstruction des pores de la peau.
- Enfin, il permet d’estomper les marques et les cicatrices laissées par les boutons d'acné, il diminue les rougeurs et les taches brunes.
L’acide azélaïque est un ingrédient de choix pour les peaux sujettes aux imperfections car il agit sur les trois causes liées à l’acné : l’excès de sébum, la prolifération de certaines bactéries et l’excès de cellules mortes. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il purifie la peau en douceur, sans pour autant assécher le visage.
C’est donc un ingrédient ultra complet et très efficace lorsqu’il est utilisé dans le traitement de l’acné adolescent ou à l’âge adulte, et de manière générale pour lutter contre l'excès de sébum.
Pour les peaux sujettes aux taches brunes ou à l'hyperpigmentation
Tous les bénéfices de l’acide azélaïque que nous venons de voir en font un ingrédient très intéressant pour améliorer significativement l’aspect de la peau et lutter contre les taches de pigmentation. Il permet d’unifier le teint, de le rendre plus éclatant et de diminuer la présence de taches brunes sur le visage et le cou.
Ces marques sur la peau sont causées par le soleil, par le vieillissement prématuré de la peau mais aussi par la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine. L’acide azélaïque prévient l’apparition des taches brunes en inhibant cet enzyme et en perturbant ainsi la production de mélanine.
Pour les peaux marquées ou sujettes aux rougeurs
L’acide azélaïque possède des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à réduire les rougeurs et les imperfections associées : rosacée, couperose, petits boutons, etc. Il est souvent utilisé dans les traitements contre l’érythème post inflammatoire, le nom donné aux marques rouges d’acné qui restent sur la peau pendant des années.
Comment utiliser l’acide azélaïque dans sa routine beauté ?
En cosmétique, cet actif est présent dans les crèmes de jour, soins de nuit, sérums et masques à hauteur de 3 à 15 % environ. Plus la concentration en acide azélaïque est élevée, plus le produit sera efficace rapidement (les concentrations supérieures à 15 % sont réservées à un usage médical).
Cet ingrédient s’applique matin et/ou soir, même sur les peaux sensibles. Mais nous vous conseillons de débuter par une application 1 jour sur 2 pour habituer la peau et limiter l'apparition d'effets indésirables, notamment sur les peaux réactives. Il faut toujours l’accompagner d’une protection solaire en cas d’application en crème hydratante de jour.
Utilisez vos produits à base d’acide azélaïque sur l’ensemble du visage ou sur les zones localisées avec des imperfections, des rougeurs ou des taches brunes.
Pour encore plus d'efficacité, cet ingrédient doit être combiné à d'autres actifs beauté ciblant l'hyperpigmentation, comme la vitamine C, l'acide salicylique ou l'acide tranexamique. Nooance-Paris a développé pour vous des soins cosmétiques innovants qui intègrent l'acide azélaïque à des formules ultra-complètes, conçues pour offrir des résultats visibles dès quelques semaines d'utilisation.
Nos soins à l’acide azélaïque Nooance-Paris
Le soin clarifiant anti rougeurs est spécifiquement formulé pour les peaux sujettes aux rougeurs, aux irritations, aux tâches pigmentaires et aux irrégularités du teint.
Sa formule unique contient de l’acide azélaïque concentré à 12%, de l’acide tranexamique concentré à 3%, ainsi qu’un complexe d’actifs éclaircissants, apaisants et nourrissants qui offrent de nombreux bénéfices :
- Diminuer les inflammations
- Éclaircir le teint
- Diminuer les taches pigmentaires
- Lutter contre les rougeurs
- Diminuer les imperfections
- Réguler le sébum pour une peau nette et unifiée
###soin-clarifiant###
Le soin intensif anti-taches combine quant à lui deux soins en un seul produit. On retrouve un booster à la vitamine C associé à un sérum contenant de l’acide azélaïque, de l’acide tranexamique et du niacinamide pour ainsi :
- Cibler et réduire visiblement les imperfections telles que les taches brunes, les rougeurs et les cicatrices d'acné
- Lisser le grain de peau
- Et offrir un teint plus uniforme, lumineux et rajeuni
###soin-intensif-anti-taches-trio###
Bibliographie :
- Azelaic acid. A review of its pharmacological properties and therapeutic efficacy in acne and hyperpigmentary skin disorders, Drugs, 1991 May;41(5):780-98. doi: 10.2165/00003495-199141050-00007.
- Clinical studies of 20% azelaic cream in the treatment of acne vulgaris, Acta Derm Venerol 1989; suppl 143: 35-39
- Real-World Case Studies Showing the Effective Use of Azelaic Acid in the Treatment, and During the Maintenance Phase, of Adult Female Acne Patients, Clin Cosmet Investig Dermatol. 2023; 16: 515–527, doi: 10.2147/CCID.S396023
- Azelaic acid in the treatment of papulopustular rosacea: a systematic review of randomized controlled trials, Arch Dermatol, 2006 Aug;142(8):1047-52. doi: 10.1001/archderm.142.8.1047.