Que signifie l’apparition d’un bouton sur une zone précise du visage ? C’est ce que propose de décrypter la technique du face mapping, ou cartographie du visage. Les imperfections localisées traduiraient un déséquilibre lié à un organe en particulier : mauvaise hygiène de vie, carences, intolérance alimentaire ou encore digestion difficile… Apprenez à reconnaitre, comprendre et décoder la cartographie des boutons sur le visage avec Nooance-Paris.
Qu'est-ce que le « face mapping » ?
Une méthode inspirée de la médecine traditionnelle chinoise
La technique de la cartographie des boutons sur le visage est issue de la médecine traditionnelle chinoise : l’énergie vitale du corps humain circule par des canaux précis que l’on appelle méridiens. Chaque méridien est relié à l’un de ses organes, c’est ce principe que l’on retrouve dans les points d’acupuncture du visage. De la même façon, chaque zone du visage est connectée à un organe du corps humain. L’apparition de boutons sur l’une d’entre elles serait donc le signe d’un déséquilibre.
Les avantages de la cartographie faciale pour déceler des problèmes de santé
En comprenant l’origine du déséquilibre, il est ainsi plus facile de cibler des soins adaptés. Il s’agit généralement de gestes simples comme une meilleure hygiène de vie ou une régulation des hormones. Mais parfois, les imperfections du visage traduisent un dysfonctionnement du foie, du système digestif ou bien encore un niveau de stress très élevé.
Localisation des boutons : que révèle chaque zone du visage ?
Décryptez la signification des boutons du visage en fonction de leur localisation : front, nez, zone T, joue, menton ou contour des yeux.
Front : digestion
Traditionnellement, le front est la partie du visage reliée au système digestif : il faut alors regarder du côté de l’alimentation : éliminer les produits transformés, limiter le gras, le sucre et le seul. Favorisez une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes.Ne négligez pas l’impact du stress sur la peau : il favorise les éruptions cutanées et l’excès de sébum, notamment sur le front. La sécrétion de cortisol liée à une période de stress peut expliquer l’apparition de boutons, de plaques et de démangeaisons.
Nez et zone T : alcool et cholestérol
Des boutons qui apparaissent sur la zone T du visage sont le signe d’un foie congestionné, souvent lié à une consommation d’alcool trop élevée. Alors que les boutons localisés sur le nez sont révélateurs d’un fort taux de cholestérol.
Cette zone du visage est également très sensible à l’alimentation : les produits laitiers, une intolérance alimentaire ou encore une forte consommation de produits transformés, peuvent être à l’origine d’une poussée de boutons soudaine.
Joues : santé respiratoire et mode de vie
La technique de cartographie du visage relie chaque zone à un organe : les joues sont ainsi traditionnellement connectées aux organes respiratoires. L’apparitions d’imperfections sur la joue ou sur les pommettes révèle un manque d’activité physique ou une consommation de tabac à limiter.
Pour une bonne hygiène du visage, il est important de bien nettoyer les objets qui sont en contact quotidien avec les joues, comme le téléphone portable et les pinceaux de maquillage, car les bactéries présentes sur les accessoires de maquillage peuvent également causer des poussées de boutons.
Menton et mâchoire : hormones et système endocrinien
L’acné hormonale est la première cause d’apparitions des boutons sur le menton et la mâchoire. Mais ces petits boutons peuvent aussi provenir d’un déséquilibre hormonal ponctuel (puberté, grossesse, etc.) ou d’une digestion difficile.
Tempes et contour des yeux : alimentation et hydratation
Enfin, le manque d’hydratation et la mauvaise alimentation se traduisent généralement par des boutons autour des yeux : les tempes sont reliées aux reins. Eliminez les toxines et hydratez la peau de l’intérieur : buvez au moins 2 litres d’eau par jour, en limitant la caféine et les boissons gazeuses.
Analyse des boutons sur le visage : identifier les causes
Le face mapping consiste à découper le visage en différentes zones, permettant ainsi d’expliquer la présence de boutons sur le visage. Voici quelques-unes des causes les plus répandues.
Les causes internes
- mauvaise alimentation
- consommation d’alcool ou de tabac
- excès de sucre, de produits raffinés ou de mauvaises graisses
- stress
- hormones / cycle féminin
- troubles du sommeil
Les causes externes
- pollution et environnement
- cosmétiques non adaptés à son type de peau ou trop agressifs
- hygiène du visage
- exposition au soleil
- transpiration
- résidus de poussière
- piqures d’insectes
- réaction allergique
Pour identifier la cause de vos boutons, faites le point sur votre hygiène de vie et sur les facteurs qui pourraient être à l’origine des imperfections : alimentation, mode de vie, dérèglement hormonal, etc.
Limiter l’apparition des boutons : conseils cosmétiques pour une routine de soin adaptée
Quelle que soit la cause de vos boutons, une routine beauté anti-imperfections en 3 étapes est la solution idéale pour traiter et prévenir les petits boutons disgracieux.
Étape 1 : Un double nettoyage efficace
Utilisez un démaquillant à base d’huile ainsi qu’un nettoyant doux, adapté à votre type de peau.
La combinaison de ces deux produits en première étape de votre routine beauté permet de désengorger les pores et de limiter l’apparition de nouveaux boutons.
Étape 2 : Un soin anti-imperfections ciblé
Optez pour un sérum spécialement conçu pour traiter les boutons et réguler la production de sébum. Vous pouvez compléter votre routine de soins avec une technologie de pointe issue de la beauty tech, en ciblant efficacement les éruptions cutanées.
Étape 3 : Une routine beauty tech pour prévenir et traiter les cicatrices et le teint terne
La luminothérapie est aujourd’hui accessible à tous grâce au masque led visage, l’allié beauté incontournable pour traiter spécifiquement des problèmes de peau comme l’acné, les rougeurs et les rides.
L’énergie de la thérapie LED pénètre profondément dans l’épiderme pour régénérer la peau de l’intérieur et stimuler la production de collagène. Les effets avant après des led : les rougeurs s’estompent, la peau est unifiée et les petits boutons disparaissent.
###masque-led-anti-age-le-professionnel###