VITAMINE C (Et ses dérivés)

 

La vitamine C pure (INCI : ascorbic acid) est le deuxième ingrédient superstar de la cosmétique avec une efficacité également prouvée par diverses études cliniques pour des pourcentages compris entre 5 et 20%, elle a des :

  • Propriétés antioxydantes
Plusieurs études ont montré que la vitamine C a une activité antioxydante ce qui permet de protéger la peau des agressions extérieures (soleil, fumée, pollution) et cela réduit la présence d’érythèmes sur la peau lors d’une exposition au soleil. C’est pour cela que la vitamine C est fortement recommandée pour une application le matin, d’autant plus que plusieurs études montrent que l’association vitamine C + crème solaire permet d’être mieux protégé par rapport à l’utilisation d’une crème solaire seule. Étant un antioxydant, la vitamine C pourrait aussi être utile pour lutter contre les dommages causés par la lumière visible et les infrarouges ce que ne vont pas faire les filtres UV.
  • Propriétés anti-âge
Elle augmente la production de collagène pour une peau plus ferme et des rides moins visibles.
Études cliniques réalisées sur des % compris entre 5 et 10%.
  • Propriétés anti-taches
La vitamine C estompe les taches brunes en inhibant la tyrosinase, enzyme responsable de la production de mélanine.
Les problèmes de la vitamine C :
  • Sa stabilité : la vitamine C peut très vite s’oxyder ce qui peut diminuer son efficacité
  • Sa pénétration : la vitamine C étant hydrosoluble pénètre difficilement dans la peau.
  • Son caractère irritant : pour pallier les deux problèmes ci-dessus, une des solutions est de baisser le pH à un pH aux alentours des 3,5 ce qui peut être irritant pour certaines peaux.
C’est pour cela qu’on utilise souvent des dérivés de la vitamine C car ils sont stables et moins irritants. Les meilleurs dérivés ayant été étudié in vivo sont :
  • l’ascorbyl tetraisopalmitate
  • l’ascorbyl glucoside : stable et facile à formuler, des études in vitro montrent qu’il peut pénétrer dans la peau et qu’il est ensuite converti en vitamine C pure. Il présente également les trois avantages anti-âge de la vitamine C pure : protection antioxydante, renforcement du collagène et atténuation de l'hyperpigmentation qui a été testée in vivo. L'ascorbyl glucoside est généralement utilisé à des concentrations de 2 à 5 % lorsque l'objectif est d'éclaircir la peau terne et d'estomper l'apparence de l'hyperpigmentation.
  • l’ethyl ascorbic acid : stable et pénètre dans la peau. D’après le fournisseur, l'EAC est métabolisé dans la peau en acide ascorbique pur et celui-ci affirme également que l'EAC semble avoir à la fois un effet antioxydant et anti- inflammatoire, et serait capable de stimuler la production de collagène de la peau. Le point fort de l'EAC est cependant l'éclaircissement de la peau. En plus des affirmations du fabricant, il existe également des données cliniques in vivo (testées sur de vraies personnes) montrant que 2 % d'EAC peuvent améliorer le teint.

Sources :

  • Stability, transdermal penetration, and cutaneous effects of ascorbic acid and its derivatives, Journal of Cosmetic Dermatology, 2012
  • Assessment of penetration of Ascorbyl Tetraisopalmitate into biological membranes by molecular dynamics, Computers in Biology and Medicine, Volume 75, 2016