La trétinoïne avant après : Utilisation et résultats de la star des rétinoïdes anti-âge

Le rétinol est devenu, en quelques années, le traitement anti-âge par excellence. De la grande distribution aux laboratoires les plus prestigieux, chacun propose sa crème à la vitamine A. Si l'actualité cosmétique vous intéresse, vous avez forcément entendu parler de la trétinoïne. Ce médicament anti-acné, version la plus puissante de l'acide rétinoïque, se révèle également être un actif redoutable. Toutefois, les rétinoïdes induisent de nombreux effets secondaires. Ils ne conviennent donc pas à tous les types de peau. Découvrez l'efficacité, les alternatives sans risque et les résultats de la trétinoïne avant et après usage.

Qu'est-ce que la trétinoïne ou la vitamine A acide ?

L'efficacité des produits aux rétinoïdes pour contrer les effets de l'âge est analysée depuis les années 80. De nombreuses études le prouvent, la trétinoïne et ses dérivés améliorent significativement l'apparence des rides et de la peau.  

Comment un traitement pour l'acné est-il devenu la star des soins anti-âge ?

Utilisé depuis 1943 pour traiter l'acné, c'est en 1987 qu'un médecin démontre l'efficacité anti-âge de la trétinoïne. Une multitude d'études et d'essais cliniques concluants ont été effectués depuis. La vitamine A acide est d'ailleurs l'ingrédient cosmétique qui bénéficie du plus grand nombre d'études scientifiques à ce jour. L'acide rétinoïque est le seul actif qui a un effet réversible sur les rides.   

Les dérivés de l'acide rétinoïque et ses différentes conversions sur la peau 

La trétinoïne est la forme pure du rétinoïde. Elle n'a pas besoin d'être transformée par la peau pour être assimilée. Toutefois, les dérivés de la vitamine A, malgré leur conversion, se révèlent redoutables d'efficacité.

  • L'esther de rétinol a besoin de trois conversions avant d'être assimilé par la peau. 
  • Le rétinol, quant à lui, nécessite deux conversions. 
  • Le réthinaldéhyde se transforme en acide rétinoïque en une seule conversion. 

À chaque conversion par la peau, l'ingrédient perd légèrement en efficacité. C'est pour cela que la trétinoïne à la réputation d'être la plus efficace des différentes formes de vitamine A. 

Quels sont les résultats de la trétinoïne sur la peau ? 

Traitement à la fois anti-acné et anti-âge, l'acide rétinoïque semble être une solution à de nombreux problèmes. Penchons-nous sur les effets et les résultats de la trétinoïne

Les résultats de la vitamine A sur l'acné 

La trétinoïne agit rapidement sur les problèmes d'acné. En premier lieu, elle provoque une desquamation de la peau à la manière d'une exfoliation chimique. Sous l'action de la trétinoïne, le renouvellement cellulaire s'accélère, laissant place à un grain de peau affiné. Au bout de 8 à 10 semaines, boutons, comédons et microkystes commencent à diminuer. 

Les effets anti-âge de la trétinoïne   

Les résultats sur les signes de l'âge sont plus longs que le traitement de l'acné. Néanmoins, après plusieurs semaines d'utilisation, les consommateurs constatent une diminution des fines rides du visage. Malgré l'action photosensibilisante de la trétinoïne, celle-ci agit sur les dommages causés par le soleil comme les taches pigmentaires.

 

 

Les avantages et les inconvénients de la trétinoïne en traitement des signes de l'âge 

La trétinoïne apporte une multitude de bienfaits à la peau. Mais les effets secondaires contraignants sont aussi à prendre en compte avant de l'intégrer dans une routine de soins. 

La trétinoïne : un médicament à l'efficacité prouvée contre le vieillissement prématuré de la peau 

Les résultats bénéfiques de la trétinoïne sont multiples. Outre la diminution des rides et des taches pigmentaires, ce médicament affine le grain de peau et unifie le teint. Face à de tels résultats, vous souhaitez sûrement tester cet ingrédient miraculeux au plus vite. Cependant, la liste des effets secondaires pourrait vous faire changer d'avis.   

Les effets secondaires possibles des produits à base de vitamine A acide 

La trétinoïne peut provoquer une irritation et une sensibilité cutanée. Les autres formes, comme le rétinol, sont plus douces et mieux tolérées par la peau. Ce traitement s'intègre dans une routine beauté de nuit, car il est photosensibilisant. Vous devez vous exposer au soleil ? Arrêtez tous produits à base de vitamine A acide pendant cette période. En outre, l'application d'une crème solaire à indice UVA/UVB quotidiennement est vivement recommandée. Enfin, les rétinoïdes sont proscrits pendant la grossesse.  

Trétinoïne vs rétinol : quelle est la forme d'acide rétinoïque la plus efficace ?

La trétinoïne n'est pas la seule option pour lutter contre les signes de l'âge. Le rétinol, moins irritant, est une excellente alternative qui comporte moins d'effets secondaires.  

La trétinoïne : la version la plus pure de l'acide rétinoïque

La trétinoïne demeure la forme de rétinoïdes la plus puissante. Il demeure néanmoins plusieurs inconvénients à son utilisation. En effet, la trétinoïne n'est pas un soin cosmétique, mais un médicament. Ce traitement nécessite une ordonnance établie par un médecin. De plus, le risque d'irritation et la longue phase d'adaptation en font un produit contraignant.    

Le rétinol : efficacité prouvée et effets secondaires moindres 

Le rétinol a besoin d'être converti deux fois par la peau avant d'être assimilé. À chaque transformation, il perd quelques bénéfices. Cependant, il demeure un ingrédient anti-âge d'une grande efficacité. Il est aussi bien plus doux que la trétinoïne. En définitive, les résultats du rétinol mettent plus de temps à se produire, mais sont similaires, sans détruire votre barrière cutanée.

Comment utiliser la trétinoïne et les différents dérivés de la vitamine A acide ? 

Comme avec de nombreux produits, et encore davantage avec la vitamine A, commencez l’introduction de cet ingrédient par étape progressive. Suivez aussi avec attention les conseils d’utilisation. Les produits anti-âge au rétinol du marché contiennent de 0,1 % à 1% de rétinol, combiné à d'autres ingrédients reconnus pour leur action anti-âge. Le rétinol se retrouve généralement sous forme de sérum ou de crème de nuit

Nooance propose trois pourcentages dans ses soins au rétinol. Optez pour notre crème de nuit dosée à 0,3 % de rétinol pour découvrir cet ingrédient en douceur. Vous cherchez un produit à l'efficacité maximale ? Appliquez notre soin de nuit contenant 0,6% ou 1 % de rétinol. Grâce à notre expertise, profitez des bienfaits du rétinol tout en minimisant le risque d'irritation.

Malgré les résultats concluants de la trétinoïne, ce médicament n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le rétinol est l'alternative idéale pour apprivoiser cet actif anti-âge en douceur. Luttez efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau en complétant votre routine à base de rétinol par d'autres soins anti-âge. Le traitement par masque LED, notamment, améliore la texture et l'éclat de la peau. Tous ces puissants ingrédients anti-âge transformeront durablement l'apparence de votre peau.

Un dernier conseil, le collagène et l’élastique commence à diminuer des 25 ans. Le retinol est donc conseillé dès ce jeune âge, car une ride sera toujours plus facile à éviter avec un traitement préventif qu’une fois le derme cassé…